7 étapes simples pour la vente véhicule entre particulier sans garantie

Si la promotion auprès d’un fournisseur ne semble pas attrayante, la promotion privée est une autre option, mais elle peut prendre plus de temps. Pour beaucoup, une vente personnelle peut être le meilleur moyen d’obtenir le meilleur taux possible pour une voiture. Cependant, le système peut de temps en temps être long et frustrant, et contrairement aux différentes procédures où vous vendez votre voiture sans délai à un acheteur professionnel au début du processus.

La vente entre particulier inclut généralement plus d’administration, et n’a vraiment aucune garantie de succès. Alors, si vous n’êtes plus convaincu par les sites d’achat de voitures ou les acheteurs en ligne, ou si vous souhaitez définitivement vous tenir à l’écart des groupes d’achat de voitures, découvrez nos meilleurs conseils pour vous aider à la vente véhicule entre particulier sans garantie.

 

Rassembler les documents et fixer un prix de vente

Vous devez prendre en compte les éléments suivants et accomplissez les tâches avant de passer à la vente véhicule entre particulier sans garantie :

–          Le titre de propriété de votre voiture

–          Effectuez une vérification auprès de votre prêteur

–          Visitez la direction des véhicules à moteur en ligne

–          Commandez un rapport d’historique automobile

Soyez proactif et commandez un dossier pour montrer aux acheteurs potentiels. Cela donne des réponses à de nombreuses questions possibles, comme le nombre de propriétaires et d’accidents.

Vous voulez d’abord estimer le prix de votre véhicule afin de pouvoir fixer un « prix de vente » attractif pour votre voiture d’occasion en vente véhicule entre particulier sans garantie.

vente véhicule entre particulier sans garantie

Recherchez le prix de votre voiture et testez le prix de voitures comparable dans des annonces proches. Fixez votre prix à peine au-dessus de la valeur de marché la plus récente, mais néanmoins dans la fourchette d’une bonne affaire.

Ainsi, si l’information sur les prix indique que votre voiture vaut réellement 4 200 € vous pouvez fixer le prix à 4 750 €. Cela vous laisse une certaine marge de négociation pour la vente véhicule entre particulier sans garantie.

Découvrir l’explication de la vérification voiture avant achat sur cet article.

Obtenir une offre de sauvegarde en ligne

En réalité, votre voiture ne vaut que ce que quelqu’un est prêt à payer pour elle. Établissez un plancher pour vos négociations en obtenant des offres pour votre voiture auprès de concessionnaires locaux ou en ligne ou d’autres gros acheteurs de voitures en ligne.

Les offres de la vente véhicule entre particulier sans garantie de votre véhicule sont généralement valables pendant sept jours.

Les concessionnaires s’attendent à dépenser de l’argent pour remettre votre voiture en état, puis à la vendre pour réaliser un bénéfice, de sorte que leurs offres prévoient une marge pour les deux. Mais il est bon de savoir que vous avez une alternative si des acheteurs crédibles ne se présentent pas.

 

Donner de l’attrait à votre voiture

la vente d'un véhicule entre des particuliers sans garantie

La meilleure façon de vendre votre véhicule est de lui donner de l’attrait. Lorsqu’un consommateur se présente pour voir votre voiture, vous voulez qu’il jette un coup d’œil et dise : « Elle a l’air super « .

Vous n’avez pas besoin de restaurer chaque petite bosse ou rayure, mais lavez et aspirez le véhicule et enlevez toutes les saletés accumulées au fil des ans. Donner un coup de jeune est une bonne chose pour les voitures d’occasion plus récentes et plus chères et installée une chaine stéréo haut de gamme pour augmenter la valeur de la voiture.

Mais plus le prix est élevé, plus il faudra du temps pour la vente véhicule entre particulier sans garantie, et l’éclat de la finition se dissipera au bout de quelques semaines. Portez un intérêt particulier à tous les petits caractères qu’un client potentiel verra lorsqu’il manipulera la voiture, ouvrira la porte et se glissera dans le siège du conducteur.

Vous souhaitez que cet effet merveilleux se poursuive lorsqu’il s’assiéra dans le véhicule et, avec un peu de chance, le photographiera comme étant le sien.

 

Créer des annonces qui vendent

De bonnes photos, beaucoup de photos, donneront confiance aux acheteurs et permettront à votre véhicule de se démarquer des autres véhicules d’occasion mis en vente par le propriétaire.

la vente d'un véhicule entre des personnes privées sans garantie

Les agents expérimentés prennent également des photos du compteur kilométrique (pour indiquer le kilométrage actuel), des pneus (pour montrer la profondeur de la bande de roulement) et du moteur, les systèmes de démarrage à distance pour voiture et options de la voiture.

Il existe de nombreux endroits où déposer une annonce pour la vente véhicule entre particulier sans garantie, et chacun d’entre eux sert un public légèrement différent.

 

Sélectionner soigneusement les appelants

Lorsque vous faites la vente véhicule entre particulier sans garantie, vous pouvez gagner du temps et éviter les maux de tête en filtrant les appelants avant d’interagir avec eux.

Vous devez créer un compte de messagerie séparé et d’obtenir un numéro de téléphone Google Voice gratuit que vous utiliserez uniquement pour vendre un véhicule à titre privé.

Lorsque vous obtenez un client qui semble légitime, nommez-le et vous devez être prêt à évaluer les éléments de base du véhicule : année, modèle, marque, kilométrage et état. En discutant avec lui pour la vente véhicule entre particulier sans garantie, vous pouvez généralement vous faire une idée de son sérieux quant à l’achat de votre voiture.

Organiser un essai routier

Organisez un endroit sûr pour rencontrer les acheteurs et leur montrer votre voiture d’occasion. Il peut s’agir d’un centre commercial ou d’un café de quartier. Si vous avez la possibilité, ne partez pas seul. Beaucoup de villes mettent des zones protégées où les vendeurs et les acheteurs peuvent se rencontrer pour la vente véhicule entre particulier sans garantie.

la vente d'un véhicule entre des personnes particulières sans garantie

Laissez-les essayer la voiture, mais accompagnez-les, car ils ne connaissent probablement pas la région et veulent des indications. Lors de l’essai routier, évitez de leur « vendre » votre voiture d’occasion ; répondez plutôt sincèrement à toutes leurs questions. Si le client souhaite qu’un mécanicien vérifie la voiture, il doit le payer.

S’il revient avec beaucoup de problèmes, vous devrez peut-être baisser votre prix. Mais ne vous occupez que des problèmes qui nécessitent une attention immédiate, et non de chacun des derniers points de la liste.

 

Conclure l’affaire

Après l’essai sur route, cous devez laisser le client effectuer l’offre initiale. Négociez lentement et répétez les chiffres pour être sûr qu’il n’y a pas de malentendu.

Avant de conclure un accord, assurez-vous que le client est prêt à payer en espèces ou par chèque de banque. Si vous devez néanmoins de l’argent sur le prêt, vous devrez peut-être conclure l’affaire auprès de votre banque.

Dans la plupart des cas, vous signerez et daterez le titre et fournirez à l’acheteur une facture de vente. Dans de nombreux États, vous devrez également déposer une structure de « décharge de responsabilité » pour prouver que vous n’êtes plus propriétaire de la voiture après la vente véhicule entre particulier sans garantie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *